La cohérence cardiaque, un régulateur puissant.
Parce que nos vies sont intenses, pour nous , pour nos enfants qui sont en apprentissage de leur propre vie : la cohérence cardiaque plus qu’un exercice de respiration est un outil de régulation qui va agir en profondeur sur notre organisme.
Elle devient alors un atout précieux dans la gestion de notre quotidien que se soit dans notre vie familiale, sociale ou professionnelle.
Les bienfaits de la Cohérence cardiaque
Les bénéfices de la Cohérence cardiaque sont nombreux. Nous retiendrons ici ses principaux atouts.
Son action favorise :
- Concentration et recentrage,
- Régulation de ses émotions,
- Gestion des situations de stress,
- Prise de recul et clarté d’esprit
- Digestion,
- Sommeil,
- Régulation hormonale
- Réduction des anxiétés.
Particulièrement recommandée en cas de stress et d’anxiété, la cohérence cardiaque est également conseillée en cas de stress, anxiété, de troubles du sommeil, hypertension artérielle, troubles de l’attention ou de la mémorisation, hyperglycémie, surpoids, dérèglement hormonal, douleur, etc. La liste est longue tant son action est puissante.
Comment la Cohérence Cardiaque agit-elle sur l’organisme ?
Ce système nerveux se compose de deux systèmes antagonistes, le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP). Le premier est stimulé en cas de mise en alerte et préparation de l’organisme à une activité physique et intellectuelle. Il stimule le système respiratoire et cardiaque, favorise la sécrétion des glandes surrénales et la libération d’apport glycémique pour donner au corps et au cerveau, l’énergie dont ils auront besoin pour faire face à l’effort. Ce SNS est directement responsable de la sécrétion de cortisol favorisant l’augmentation de stress et des hormones telles que la Noradrénaline et l’Adrénaline, hormones qui pousseront à la réaction et à l’action.
Le Système nerveux parasympathique, quant à lui a un rôle de ralentisseur de l’organisme, favorisant la mise au repos de l’organisme. Il favorisera la sécrétion des neurotransmetteurs tels que l’acéthylcholine et la DHEA, réputés pour préserver la dégénérescence due au vieillissement.
En cas de stress intense ou chronique, le taux de cortisol est très élevé de manière continuelle, ce qui entraine un épuisement des glandes surrénales. Le système nerveux sympathique est alors fortement dominant face au système nerveux parasympathique.
Cet épuisement peut conduire à un état d’épuisement total de la personne, comme c’est le cas en situation de Burn-out.
La Cohérence Cardiaque permet, par la respiration d’agir sur le système nerveux autonome en faisant descendre le SNS et en augmentant le SNP jusqu’à un équilibre. L’inspiration stimule sur le Système nerveux sympathique quant à l’expiration stimule le système nerveux parasympathique.
Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?
- Inspirez par le nez pendant 5 secondes
- Expirez par la bouche pendant 5 secondes,
- Pratiquez ces respirations pendant 5 minutes seulement.
- Pour une véritable efficacité de la pratique, l’idéal est de répéter ce cycle de respiration
- 3 fois par jour (donc au total, 3 fois 5 minutes par jour).
Cela revient à 6 respirations par minute. Plus l’amplitude de la respiration sera grande et régulière et plus la Cohérence cardiaque sera efficace.
De nombreux outils pour petits et grands sont à disposition sur youtube. Des applis très bien faites existent également comme « Respirelax » qui guide parfaitement dans ce rythme de respiration.
Voir aussi la Respirothèque de David O’Hare.
Vous avez besoin d’un accompagnement pour retrouver équilibre émotionnel et bien-être ? Vous souffrez de troubles du sommeil, de douleurs chroniques ? Vous êtes très sujet au stress ?
Faisons un point ensemble par un bilan complet lors d’une première séance en Naturopathie !
En effet, j’ai de nombreux outils pour vous aider à mieux vivre votre quotidien et à identifier les causes de vos troubles et vous donner des moyens d’agir…