Comment gérer son stress avec la Naturopathie ?

Le Stress, la maladie du siècle ?

Peut-être mais en tout cas ce qui est sûr, c’est que dans notre société actuelle, il devient courant, excessif voir la norme.

A dose raisonnable qu’il soit d’origine professionnelle ou personnelle, le stress est bénéfique pour soi, un leitmotiv qui permet de s’adapter et d’évoluer face à une situation ou à un objectif. Cependant, au-delà d’un certain stade en termes d’intensité et de fréquence, ses effets sont sans appel. Stress chronique ou stress aigu ? Stress au travail ? Les dommages sont alors souvent collatéraux : troubles du sommeil, déséquilibre alimentaire, tensions musculaires, maladies inflammatoires, carences, hypertension, dépression, fatigue, troubles de l’humeur, dérèglements hormonaux, problèmes de peau. Faire baisser ce taux de stress devient alors primordial pour protéger votre esprit et votre métabolisme de ces effets.

Savez-vous que le Stress peut se mesurer ? Alors pourquoi pas passer un test ?

Ils sont nombreux, nous pouvons citer celui de  Holmes et Rahé, Cohen et Williamson par exemple.

Celui créé par Holmes et Rahé dans les années 60 par des chercheurs américains. Ils ont établi une liste d’évènements et de situations stressantes dont ils ont évalué la charge de stress. Evidemment, elles pourraient être réévaluées aujourd’hui. Si l’on rajoutait la Covid-19, sa charge en stress atteindrait certainement un taux indécent !

Cependant même en l’état, le test Holmes et Rahé reste une référence. Cette étude donne une échelle de valeur qui reste significative. Il a été prouvé qu’une personne ayant un score de plus de 150, a 37% plus de chance de tomber sérieusement malade. Entre 150 et 300, cette chance atteint 51%. Enfin avec un score supérieur à 300, il y a un risque de 80% de se retrouver avec une maladie sérieuse dans les 2 années à venir.

En savoir plus sur ce test ? Sur demande de votre part, je vous envoie le questionnaire et je vous contacterai pour l’analyse de vos résultats !

A noter que ce test est un outil et ne se substitue pas à un diagnostic médical mais qu’il a l’avantage d’établir une première échelle de valeur.

Mais savez-vous concrètement qu’est ce qui se passe  dans notre corps et notre cerveau dans ces moments ?

Vous vous demandez quel est votre niveau de stress ?  Prenez 15mn et faites ce test !

Le mécanisme du stress 

Tout d’abord, sachez que c’est un phénomène de réaction et d’adaptation qui est tout à fait normal à juste mesure. Notre organisme répond à une situation stressante en trois phases.

Phase 1 : l’alarme.

L’organisme réagit en quelques minutes pour se préparer à l’action en libérant des hormones telles que l’adrénaline. La fréquence cardiaque et la tension artérielle augmentent mais aussi le niveau de vigilance, la température corporelle. Avec ces modifications, l’organisme mobilise l’oxygène pour l’envoyer en priorité aux organes.

Phase 2 : la résistance

Si la situation se poursuit, la glande corticosurrénale sécrètent de nouvelles hormones qui libèreront une production de glucose dans le sang. Il y a donc une augmentation de la glycémie. Cela permettra d’apporter de l’énergie au cerveau, aux muscles, et au cœur pour anticiper des dépenses énergétiques nécessaire pour faire face à la situation. Dans cette phase, la réaction des individus peut être de se préparer, de s’adapter ou pour d’autres, de fuir la situation.

Phase 3 : l’épuisement

Si cette période dure longtemps ou si elle s’intensifie, l’organisme est débordé car sollicité en permanence. Il ne réussit pas à mobiliser continuellement ses ressources. L’organisme finit par atteindre un épuisement psychique et biologique.

A ce stade, des pathologies peuvent apparaitre en réponse à ce débordement, leurs répercutions peuvent être grave, jusqu’à la dépression,  burnout et donc à un épuisement total.

Quels sont les effets du stress sur notre organisme ?

Ils sont variés et touchent un grand nombre de fonctionnement dans notre corps, il est donc essentiel de rester attentif.

Le stress peut entrainer une grande fatigue passagère ou chronique, des troubles du sommeil et des troubles digestifs mais ces effets sont beaucoup plus larges. Les conséquences seront alors importantes puisqu’elles peuvent aller jusqu’à entrainer un déséquilibre hormonal ce qui impactera encore, grand nombre de métabolismes.

La situation de stress entraine des dommages variés tels que des carences (des minéraux comme le magnésium, vitamines), un déséquilibre acido-basique et de la flore intestinale ou encore une surcharge des toxines dans l’organisme (mauvaise digestion, constipation, surpoids, etc).

Ces désordres ont vraiment de nombreuses répercutions au niveau :

  • Psycho-émotionnel : nervosité, anxiété, irritabilité, état dépressif, perte de confiance en soi, ruminations, hypersensibilité, problèmes de mémorisation et de concentration
  • Digestif :  douleurs (estomac, intestins), mauvaise digestion, nausées, ballonnement, constipation, diarrhées
  • Nutritionnel : troubles du comportement alimentaire, carences,
  • Squelettique et musculaire : douleurs articulaires, tensions musculaires
  • Cardiovasculaire : hypertension artérielle, palpitations, vertiges
  • Respiratoire : asthme, difficultés à respirer, pression thoracique,
  • Cutané : psoriasis, eczéma
  • Hormonal : déséquilibre hormonal, infertilité, perte de libido, troubles sexuels

Qu’est-ce que la Naturopathie peut vous apporter pour gérer ce stress ?

En Naturopathie, réduire l’excès de stress est une priorité ! Vous l’avez compris, au-delà d’un certain stade, les effets du stress impactent le fonctionnement de votre organisme à plusieurs niveaux. En effet, pour réagir, votre corps et votre cerveau sont en alerte et envoient des messages en chaîne pour préparer à l’adaptation et à l’action. Cette réponse est normale dans un premier temps pour mobiliser toutes les ressources pour affronter la situation.

Ce mécanisme s’inscrit dans un mécanisme présenté précédemment.

Le Naturopathe va lors de l’entretien, questionner pour détecter les sources de son stress  pour identifier les causes et proposer des actions pour les réduire. Est-ce que cela vient du cadre professionnel ou familial ? Est-ce que la personne a déjà un tempérament anxieux ? Est-ce que la personne prend du temps pour elle, pour se recentrer ? Est-ce que la personne vie une situation traumatisante, de frustration ou particulièrement difficile ? Arrive-t-elle à prendre du recul ? Est-elle entourée d’amis ou de proche qui la soutiennent ? Est-ce que la durée et la qualité du sommeil sont suffisantes ? Son alimentation est-elle équilibrée ? Et au niveau de la sphère émotionnelle, y -a-t-il des moments de lâcher-prise ?

Tout est vraiment lié en Naturopathie, l’approche est globale donc l’action doit être aussi générale.

La question à se poser est aussi de savoir si le stress est induit de son environnement extérieure uniquement ou si la personne se rajoute des objectifs trop ambitieux.

N’attendez pas le surmenage et l’épuisement pour réagir !

Comment mieux gérer son stress ? Quelques astuces…

 

Les outils sont variés mais surtout seront adaptés à chacun, en voici quelques exemples :

1. Prendre de nouvelles habitudes : Prendre du recul, savoir poser des limites et apprendre à dire STOP, pensées positives, organisation, s’accorder du temps pour se relaxer, réflexologie, méditation, massages

2. Apprendre à respirer : Pratiquer la cohérence cardiaque, elle permettra de réduire les effets immédiats et les conséquences du stress sur l’organisme en agissant directement sur le système nerveux autonome. La respiration abdominale quand à elle facilitera l’oxygénation de notre corps, facilitera sa régulation et son fonctionnement optimum.

Ces exercices auront une action globale sur la gestion émotionnelle et physique : prise de recul, clarté d’esprit, réduction de la sécrétion de cortisol, détente du diaphragme, retour d’un rythme cardiaque normal, etc.

respiration

3. Rééquilibrer l’alimentation : Eviter les surcharges (sucres, gras d’origine animales) et les carences nutritionnelles (omega 3, magnésium, zinc, fer, calcium, iode, vitamines A, B, C, E, etc. toutes une action bien spécifique). Manger varié autant que possible en favorisant les fruits et les légumes de saison frais, idéalement Bio ou de produit en proximité. Leurs apports nutritionnels seront maximums d’autant plus s’ils sont consommés crus.

Pensez à intégrer dans votre alimentation des céréales complètes bio de préférence, des légumineux, des graines et oléagineux, des protéines végétales et animales les plus diversifiées que vous pouvez. Les fruits secs, les épices, les herbes et les aromates sont également très bénéfiques pour donner saveur et un apport en minéraux et vitamines.

Les omega 3 sont indispensables à notre santé, ils sont impliqués dans le fonctionnement cardiovasculaire mais aussi de la régulation inflammatoire dans notre organisme. Les omega 3 ont la propriété de ralentir le vieillissement cellulaire. 

omega 3

4. Veiller à un sommeil de qualité et suffisant : Ne pas se coucher tard, limiter les écrans minimum 1 heure avant le coucher, instaurer un moment relaxant avant de se coucher, manger léger au dîner.

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour évacuer de notre esprit et de notre corps les toxines et les émotions accumulées de la journée. 

sommeil

5. Utiliser les bienfaits des plantes sédatives et adaptogènes : De nombreuses plantes apportent vraiment des propriétés calmantes, apaisantes ou encore sédative. Suivant votre cas (traitements, antécédents médicaux, etc.), certaines seront plus ou moins appropriées.  Voici quelques plantes bénéfiques et précieuses en cas de stress et d’anxiété : lavande, rhodiole, cassis, ortie, mélisse, tilleul, figuier. Suivant les cas elles seront prises plutôt en bourgeon, en extrait sec ou liquide, en huile essentielle, cela dépendra.

Pour ma part, je conseille souvent les bourgeons et les associations car ils sont plus efficaces.

phytothérapie

6. Maitriser ses émotions : il existe de nombreux outils adaptés à chaque personne. Les élixirs floraux comme les fleurs de Bach sont précieuses. Elles sont au nombre de 38 plantes identifiées par le Docteur Bach. Chacune a des propriétés d’apaisement d’un type d’émotions vécues excessivement. La méditation, la Relaxation ou la sophrologie sont des pratiques aussi très efficaces.

 

7. Pratiquer une activité physique, s’oxygéner : Faites régulièrement des séances de Yoga, de Tai chi ou simplement de la marche et vous verrez que ce sera une grande aide pour faire baisser votre taux de stress.

En savoir plus sur mes outils d’accompagnement à la gestion du Stress ?

Naturopathie

Relaxation & Massage

Prendre Rendez-vous

Réflexologie

Leave a Reply