La Réflexologie est une technique du toucher qui consiste à stimuler des zones sur les pieds, les mains et même sur le visage qui reflètent l’ensemble de l’organisme. Une véritable cartographie des organes et entrailles de l’être humain ainsi que certaines zones dites anatomiques. Une technique qui existe depuis des millénaires dans plusieurs parties du monde…. des traces de son existence ont été découvertes, il y a plus de 5000 ans en Inde et en Chine, en Egypte ou même chez les Incas il y a plus de 3000 ans. Incroyable, non ?
En réflexologie énergétique chinoise, technique très complète que j’ai apprise, nous recherchons les éventuels déséquilibres qui s’expriment souvent par des troubles de santé. Cette approche est la base de la médecine traditionnelle chinoise, « tendre vers l’équilibre entre le Yin et Yang » ce qui permettrait de préserver une bonne santé. S’il apparait des blocages énergétiques, la partie du corps associée en est affectée et se reflètent dans les pieds ou les mains. Ces zones peuvent alors être sensibles ou douloureuses. L’action sur ces zones permet de décongestionner les nerfs et tissus en favorisant aussi l’élimination des toxines accumulées, favorisant ainsi la capacité d’auto-guérison de l’organisme.
Le réflexologue pratique des pressions et stimulations avec les mains ou peut utiliser des bâtons de bois ou encore de cristaux semi-précieux qui renforcent encore son action.
La démarche en réflexologie, comme en naturopathie est de considérer l’individu dans son ensemble et de rechercher la cause des dysfonctionnements pour agir à la source du ou des troubles. A noter que cette pratique de bien-être qu’est la Réflexologie est très bénéfique et particulièrement efficaces pour combattre le stress, les tensions et la fatigue mais elle apporte vraiment des améliorations à certains troubles tels que les maux de dos, les règles douloureuses, l’infertilité, les migraines, les troubles urinaires, les insomnies, les problèmes respiratoires, les problèmes de surpoids ou de peau, et bien d’autres encore… La Réflexologie agit également sur l’équilibre émotionnel en agissant sur la régulation des émotions ou sentiments forts que la personne éprouve de manière excessive.
Bref, vous l’avez compris le champ d’action de la réflexologie est réellement complet et bénéfique pour son bien-être.
Sont également utilisées des techniques de digitopuncture sur des points spécifiques, elle s’appuie sur la pression de points spécifiques situés sur les méridiens, sorte d’acupuncture manuelle. Cette technique complémentaire, relance la bonne circulation de l’énergie.
Alors, prêt(e) à vous faire du bien ? A bientôt dans mon cabinet !