Bien nourrir son Cerveau !

 

L’alimentation est essentielle à la vie mais aussi à maintenir une bonne santé….

Savez-vous à quel point une mauvaise alimentation peut impacter sur notre développement et sur notre bien-être, y compris donc notre cerveau ?

Le cerveau est un gros consommateur de notre besoin nutritionnel, il utilisera près de 20% du total !

Le moindre excès ou la moindre carence alimentaire aura une influence sur son fonctionnement. En excès de mauvais gras et sucre ou en carences de nutriments tels que les acides aminés essentiels, vitamines, les minéraux, les oligoéléments auront une incidence sur l’activité de notre cerveau. En conséquence, l’impact gagnera aussi les nombreux mécanismes qu’il régule comme notre système nerveux, notre sommeil, notre appétit, nos cycles hormonaux. Les répercussions peuvent même toucher notre comportement ou nos prises de décision !

L’impact est large, il peut influencer sur nos capacités cognitives et psychiques impliquées dans nos réflexions. Cependant, cela ne s’arrête pas là, son action est impliquée notre comportement et nos relations aux autres. Pourquoi ? Et bien parce que nos hormones et notre système nerveux influencent nos pensées, nos relations aux autres, nos addictions, mais peuvent favoriser aussi l’anxiété, la dépression, l’agressivité.

Tout cela car le cerveau est un centre de régulation et de production hormonal, ce qui joue un rôle majeur dans notre quotidien. Citons par exemple des hormones telles que la Dopamine et la sérotonine.  Ce sont des neurotransmetteurs ayant un rôle majeur dans le système nerveux central. Ils transmettront des messages chimiques d’un neurone à un autre.

La Dopamine et la sérotonine sont produites dans un cycle de 24h. Elles ont une action directe alternativement sur notre cycle journalier et notre sommeil. La Dopamine va stimuler notre organisme jusqu’en début d’après-midi puis sera remplacée progressivement en faveur de la Sérotonine. Cette deuxième hormone contribuera à mettre au repos l’organisme afin de le préparer au sommeil.

Les hormones mais aussi des carences en minéraux ou oligo élements jouent également sur nos humeurs et notre état d’esprit !

horloge biologique

Pourquoi les hormones impactent-elles sur nos émotions et nos actions au quotidien ?

Certaines hormones stimulent et d’autres calment.

D’abord, parlons des hormones de la famille des catécholamines, ce sont celles qui ont une action excitatrice sur notre organisme.
Dopamine : mémoire, concentration, inhibition à l’action, exploration, envie d’entreprendre des projets
Noradrénaline : cette hormone enclenche le passage à l’action, une carence entrainera donc une inaction, un manque d’initiative

D’une manière générale, une carence entrainera :
– Manque de confiance en soi
– Repli sur soi
– Baisse de motivation
– Indécision
– Baisse d’appétit et de libido
– Etat dépressif

 

Il y a aussi des hormones chargées de réguler l’activité afin de mettre l’organisme en veille ou au repos. Il s’agit des hormones de la famille des indolamines. Il s’agit de la Sérotonine ou de la Mélatonine.

Pour leurs sécrétions, il faudra un apport en Tryptophane, ce sera la matière première principale. Ce dernier sera transformé en Sérotonine grâce à un processus de dégradation qui nécessitera aussi un apport en vitamines B3, B6, en insuline ou encore en Magnésium. Ce sont des cofacteurs indispensables apportés par la nutrition. Sans eux, la production d’hormones sera perturbée.

La sérotonine sera à son tour, transformée en Mélatonine avec l’influence des mêmes cofacteurs ainsi que des vitamines B12 et du fer.

En cas de carence en indolamines, il y aura les signes suivants :
– Insomnie
– Impulsions alimentaires et notamment de sucre
– Irritabilité

Vous avez certains de ces signes ? Vous êtes peut être en carence ! Rencontrons-nous lors d’un bilan en Naturopathie ! Un test confirmera ou non ce constat et voyons ensemble comment y remédier 😉

tryptophane

La consommation d’aliments riches en Tryptophane favorise le sommeil. Il est recommandé de les consommer à partir de la fin d’après-midi.

L’influence des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments

La Nutrition est la source principale des apports journaliers. On comprend mieux alors son importance pour notre santé.

Les vitamines et paravitamines
Vitamine B3 : lutte contre l’instabilité émotionnelle, le sentiment de persécution ou sentiment d’insécurité (jusqu’à schizophrénie)

Les Minéraux
Magnésium : lutte contre la dépression et le stress
Manganèse : action sur le système nerveux

Les Oligo-éléments
Lithium : nervosité, irritabilité, anxiété pure, attaque de panique, de troubles du sommeil
Zinc : anxiété

Ce documentaire très pertinent, présente des expériences scientifiques sérieuses et étonnantes sur notre cerveau et ses mécanismes. Il est démontré comment à notre insu, notre fonctionnement est impacté par notre cerveau et ses dérèglements.

Vous l’aurez compris, ce documentaire ne vous laissera pas indemne !

Alors, ne vous laissez pas manipuler par votre assiette et faites attention à ce qui vous nourrit pour rester bien dans votre corps et votre tête !

Leave a Reply