Le Magnésium, un minéral essentiel pour notre organisme.

Près de 3 français sur 4 serait carencés en Magnésium, le saviez-vous ? Vous souffrez de troubles du sommeil, d’anxiété ou encore de douleurs musculaires fréquentes ? Et si le magnésium était responsable ? A quoi sert-il au juste ? Voici un focus sur ce minéral essentiel pour votre santé !

Le Magnésium joue un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme.

Ses effets en sont souvent sous-estimés dans notre état général. En plus, son action est en étroite relation avec le calcium, le potassium et le sodium.

Afin que le magnésium soit bien assimilé par l’organisme, il faudra également la présence des vitamines B dont notamment la vitamine B6 mais aussi la taurine.

Le Magnésium participe à nombreux processus, entre autres il agit sur :

✔️ Le métabolisme du sucre,
✔️ La production de l’énergie cellulaire et de l’ADN.
✔️ Le fonctionnement nerveux et musculaire normal
✔️ La lutte contre le stress et la dépression
✔️ La formation des os et des dents
✔️ La protection contre l’hypertension, troubles cardiovasculaires, calculs rénaux ou biliaires
✔️ Les effets de résistance au stress

En conséquence, son action aura donc vraiment un impact sur notre capacité intellectuelle et physique, il est donc intéressant de se poser la question de cette éventuelle carence en cas de troubles persistants.

Comment déceler une carence en magnésium ?

insomnie

En effet, son impact sur notre santé est beaucoup plus important qu’on ne le pense…

Vous avez une vie stressante et/ou vous ne faites pas très attention à l’équilibre de votre alimentation ? Vous êtes certainement carencés. Les carences sont fréquentes et difficile à déceler. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter…

Pensez-vous être carencé ? Les symptômes de carences sont importants et variés :

✔️ Signes nerveux : irritabilité, nervosité, difficultés à la gestion du stress, hyperactivité, troubles de la concentration, anxiété, angoisse, insomnie, spasmophilie,
✔️ Signes osté-articulaires : ostéoporose, arthrose, douleurs articulaires, caries, problème de peau, problème de croissance,
✔️ Mais aussi… fatigue générale, maux de tête, douleurs dans la mâchoire, vertiges, perte d’appétit, nausées, vomissements, oppression thoracique, douleurs menstruelles ou prémenstruelles…

Un Stress intense va entrainer une surconsommation de votre organisme en Magnésium pour libérer de l’énergie essentielle à la mise en alerte et à la résistance. Ce minéral est apporté par la nutrition. Si l’alimentation est déséquilibrée, son apport nutritionnel sera trop faible en minéraux et cofacteur de son assimilation. Cela entrainera des carences qui a plus ou moins terme vont entrainer des dysfonctionnements à plusieurs niveaux.

Vous pensez avoir des signes de carences ? Et bien, commençons par faire le point sur votre alimentation ! Mangez-vous varié ? Mangez-vous suffisamment de légumes verts et des légumineux ? Quel mode de cuisson utilisez-vous ?

Le Magnésium dans votre alimentation

aliments riches en magnesium

Vous l’avez compris, une bonne alimentation sera la source d’un approvisionnement en Magnésium suffisant. D’où l’importance de rajouter dans votre alimentation des aliments qui en sont riches ! Pensez-y à chaque jour et à chaque repas car l’absorption de leur magnésium subira des pertes.

Voici une liste d’aliments riches en Magnésium. Si vous en consommez tous les jours et à tous les repas, c’est déjà bien 😉
✔️ Le Son de blé,
✔️ Les oléagineux (amandes), noix de cajou, graine de sésame, de courge, de tournesol et de chia,
✔️ Les Sardines, les fruits de mer
✔️ Le Cacao >70% 😉,
✔️ Les légumineux (haricots noirs ou blancs),
✔️ Les légumes à feuilles vert foncé
✔️ Les fruits secs, les bananes
✔️Certaines eaux minérales : Rozana (160mg/L), Hépar (119mg/L), Badoit (85mg/L), Quézac (69mg/L), Contrex (84mg/L),

ATTENTION

Attention, boire des eaux riches en magnésium, c’est bien mais pas en continu !

Elles sont souvent riches en minéraux. Cela apporte à l’organisme mais en excès, cela le surcharge aussi. En conséquence, cela ne favorise pas une élimination des déchets de l’organisme.

Il faudra bien l’alterner avec des eaux faiblement minéralisées (choisir des eaux avec des résidus à sec inférieur à 300 mg/L ou eau du robinet filtrée)

Certains aliments se consomment crus, c’est la garantie de profiter d’un maximum de ces apports en Magnésium.

Pour les autres aliments qui nécessitent une cuisson, il y aura forcément une perte des minéraux et des vitamines. Cette déperdition sera plus ou moins forte selon le type de cuisson utilisée. A chaque cuisson, il y a entre 30 à 75% de perte de magnésium lorsque les aliments sont cuits à l’eau. Une partie du minéral passe dans l’eau de cuisson.

Il en sera de même dans les produits raffinés ou transformés qui ont perdus lors de leur préparation leur précieux apport en Magnésium.

D’où l’importance de sélectionner ces aliments bio ou en culture raisonnée, des fruits et légumes de saison, de les varier ou encore de cuisiner « Maison ».

Pour avoir une liste plus complète, n’hésitez pas consulter ce site .

Si les signes restent persistants au bout de quelques semaines alors il faudra envisager une supplémentation pendant quelques mois. Reste-t-il à savoir quel complément choisir ?

Au-delà du packaging et des à priori, regardez attentivement la composition pour sélectionner celui qui sera le plus efficace

Le Magnésium en complément alimentaire.

Vous avez corrigé votre alimentation et pas d’amélioration, alors je conseille un complément alimentaire…

N’hésitez pas à faire une cure mais attention à bien le choisir !  Tous ne se valent pas car toutes les formes de magnésium ne sont pas toutes bien assimilées par l’organisme, c’est-à-dire qu’il en restera peu après sa digestion… De plus certains sont très mal tolérés au niveau digestif.

Préférez les compositions à base de :
– citrate,
– malate,
– bisglycinate,
– glycérophosphate.

Ces molécules sont mieux assimilées que les autres et donc plus efficace.

picto non validé

Les molécules à éviter :
– Oxyde, Chlorure, Hydroxyde, Lactate. Ces derniers sont acidifiants et laxatifs !
– Aspartate : neuro-excitateur
– Bicarbonate : désacidifiant

Le dosage recommandé (en mg/jour) dépend de la personne.

✔️ Enfant de 80 à 280 mg entre 1 et 12 ans.
Pour les ados de 13 à 19 ans : 410mg pour les garçons, 370mg pour les filles

✔️Adultes :
20-55 ans  : 370-420 mg/jour pour les adultes (Hommes-Femmes), Grossesse et allaitement 400 mg/jour,
55-75 ans   : 420 mg/jour pour les Hommes, 360 mg/j pour les femmes,
>75 ans      : 400 mg/jour

Il est recommandé de faire des cures de 2/3 mois minimum en attaquant par une phase d’attaque pendant 3 semaines, puis 2 mois de cure où vous réduirez les dosages progressivement.

Ces conseils ne remplacent, en aucun cas un avis médical. Chaque cas reste différent et doit entrer dans le cadre d’une prise en charge individuelle en complémentarité d’un accompagnement de professionnel de santé.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour retrouver votre vitalité ? Vous souffrez de troubles du sommeil, de douleurs chroniques ? Vous êtes très sujet au stress ?

Faisons un point ensemble par un bilan complet !

Avec la Naturopathie, j’ai des outils pour vous aider à mieux vivre votre quotidien et à identifier les causes de vos troubles et vous donner des moyens d’action…

En savoir plus sur la Naturopathie

Prendre Rendez-vous

Leave a Reply